La pratique du café bricol’ s’articule autour d’un slogan :
« Jeter ? Pas question ! »
Il s’agit d’une activité non commerciale ouverte à tous où vous rencontrerez plusieurs réparateurs venant de Flourens, de Balma, Lavalette, Toulouse.
Ils ont des compétences en informatique, électronique, bricolage électrique, réparation bijoux fantaisie, réparation de vélo…
C’est un espace ouvert à tous, convivial où chacun est invité à apporter ces objets à réparer, mais aussi son matériel, son savoir-faire, sa bonne humeur.
Ces bricoleurs sont équipés, mais n’hésitez pas à apporter vos propres outils pour participer à la réparation ! En effet l’originalité de ce concept tient au fait que les bricoleurs sont volontaires et que l’usager participe à la réparation.
Vous apportez vos objets lors d’un rendez-vous ponctuel dont les dates sont programmées, à la fréquence d’un café bricol’ tous les deux mois, sauf juillet-août
Le premier bénéfice c’est celui de réparer efficacement un objet la plupart du temps ou celui de connaître les raisons d’un non dépannage.
Durant ces cafés bricole la mise en lien des personnes organisateurs et bénéficiaires est réelle. Les usagers repartent avec une meilleure compréhension du problème qui les a amenés et une meilleure connaissance des critères de détermination d’un futur achat.
Quelles motivations pour cette initiative ?
Nos motivations d’origine sont
Pour nous il s’agit d’une action concrète pour favoriser la prise de conscience générale des problèmes écologiques globaux, et montrer qu’il existe des alternatives accessibles à la consommation.